top of page
Page precedente

    La suite du programme, une fois les bases solides de chaque titre dans la boite, consiste autant, en un travail artistique que technique. Il s'agit de rentrer la suite des pistes en terminant par les voix.

 

Mais là encore, qu'ils s'agissent de choeurs ou  de la voix lead, il faut savoir s'adapter, et il arrive que l'on inverse la logique habituelle.

    Souvent et c'est une bonne méthode, on place prématurément la voix du leader pour être sur des choix instrumentaux, ou de la couleur d'un morceau, quitte à reprendre la voix, une fois les arrangements terminés. Cette méthode est très fréquente, pour les enregistrements d'album  blues par exemple. Dans ce style, une technique d'interprétation consiste à ce que le chant et les guitares se répondent en une sorte de ping pong, et souvent les guitaristes  placent leurs petites phrases musicales à la guitare  entre les phrases de chant puisque  le but de cette technique de blues, est d'arriver à un discours fait, à la fois de verbe et de notes. C'est d'ailleurs à ce stade que l'on reconnaît les grands guitaristes qui font presque parler leur instrument mieux que beaucoup de chanteur le font avec leur voix. 

​

Une fois les prises faites, la logique voudrait que l'on passe aux arrangements dit " externes" ( ceux que le studio vous apporte) mais en réalité il est fréquent que pour diverses raisons, on place une piste d'arrangements prématurement, afin de déterminer si par exemple, une 3eme guitare  est vraiment utile ou si au contraire elle ne va pas nous encombrer.

​

​

     

Session Overdub

bottom of page