top of page
Page precedente

La pré-production (preparation de la 1er session)

Les grandes sociétés de production artistique savent très bien en quoi consiste la pré-production d'une oeuvre. C'est moins souvent le cas des artistes indépendants auto-producteur. 

​

La pré-prod consiste donc à préparer les enregistrements autant sur le plan artistique que technique.

 

Tout d'abord :

 

vos instruments :  

 

Beaucoup d'idées reçues poussent les artistes à entrer en studio sans se poser la question de la qualité de leurs instruments. Autant vous le dire tout de suite, un bon studio enregistre bien mais il n'enregistre jamais que ce qu'on lui donne a manger. Autrement dit, si vos instruments sonnent comme un chat dans l'eau bouillante, le studio captera, certes correctement le son, mais ça restera toujours un chat qui gueule même bien equalisé, compressé et le reste. 

​

Evidemment tout le monde ne peut pas se payer des instruments qui coûtent le prix d'une bagnole ou même simplement choisir exactement ce qu'il veut . Il est donc absolument impératif de réduire a zéro et autant que possible tout ce qui va venir parasiter le son de vos instruments. A vous de réfléchir et de bien analyser ce qui se produit quand vous jouez :   Ronflette immonde sur un ampli, pédale de grosse caisse qui couine, corde de la basse vieille de 30 ans, timbre de caisse claire pulverisé ou les peaux, sortie du sampler qui craque etc...etc...etc...etc..

ça parait évident mais je ne cite que des exemples déjà vu. 

​

Vous préparer vous même : 

​

Se préparer à entrer en studio consiste aussi, a connaitre vos morceaux et pas seulement votre partition depuis le début, mais celle des autres musiciens et depuis la fin du 1er couplet ou de le début du dernier refrain. Bien sur on ne va pas demander a une chanteuse de savoir jouer de la batterie mais elle doit néanmoins avoir une idée assez précise de ce que font les musiciens. Chaque artiste doit être capable de démarrer sa partition depuis n'importe endroit du titre.

​

Un autre aspect de votre préparation est l'isolement que va provoquer le retour casque. En studio, chaque musicien porte un casque qui lui permet de s'entendre avec précision et d’entendre aussi les autres en fonction de ses goûts. C'est ce qu'on appelle le mixage casque. c'est un réglage individuel

​

Il arrive souvent a des artistes d'entrer en studio sans jamais avoir entendu leur instrument et encore moins le groupe entier dans un casque. Ce n 'est pas un problème en soi mais certains sont parfois totalement déroutés. Dans la mesure du possible, en fonction de votre budget bien sur, essayez de répéter sur une petite régie casque ou une table de mix. l’idéal étant utiliser les sorties auxiliaires (aux send)  pour individualiser chaque casque. 

 

Enfin, le nec plus ultra de la préparation est de faire ça avec un clic dans les oreilles sachant qu'en studio ce sera lui le patron. la synchro toujours la synchro 

​

bottom of page