top of page
Page precedente

Edition, mixage et master

"Lorsque vous regardez une photo de famille, c'est toujours vous, que vous cherchez en premier."

​

​

​

​

​

 

Quand un groupe écoute un de ses mixages, c'est exactement la même chose. Chaque musicien se cherche en premier. ça fait partie de la nature humaine et il ne faut pas essayer de lutter contre mais au contraire savoir le maîtriser pour en éviter les pièges. 

​

Il est absolument impossible de définir ici l'ensemble des règles du mixage tant l'ampleur du domaine est immense. On peut quand même en dire 2 mots.

​

Le mixage est une stratégie dont le but est le même que sur un champ de bataille. Gagner la guerre. A la différence qu'il n'y a pas d'ennemi a battre mais vos pistes a dominer puisqu'elles vont se faire la guerre entre elles. La finalité d'un mixage étant de rendre votre musique intelligible a tous système de reproduction et a une paire d'oreilles qui est toujours la cible finale. 

​

Pour dominer ces pistes on va faire appel a 3 piliers qui sont : 

​

l'equalisation ; la gestion de la dynamique ; la spacialisation. 

​

Il existe bien sur beaucoup de sous produits de ces 3 piliers que vous découvrirez en studio. 

​

Label Not '  souhaite que vous participiez au mixage de votre projet pour 2 raisons : 

​

- commencer ou augmenter vos connaissances en audionumerique

​

- assumer des choix parfois difficiles mais qui augmente a coup sur vos capacités techniques et artistiques. 

​

​

​

​

 

Avant de procéder au mixage, il existe une étape purement technique est assez rébarbative . C'est ce qu'on appelle l'edition. En gros, c'est le nettoyage et la préparation des pistes. C'est très long, pas très interessant et vous êtes dispensés de cette corvée.  

​

​

​

​

La dernière étape qu'on appelle souvent le Master mais qui en réalité s'appelle la pré-masterisation consiste a préparer chaque titre à l'industrie phonographique française ou étrangère. cette préparation est "INDISPENSABLE". 

 

Certains artistes nous contactent en demandant a ce que la masterisation ne soit pas sur le devis.  Cela prouve qu'il y a encore des artiste qui n'ont pas compris a quoi ça sert. De toute façon, la masterisation de vos titres est toujours inclus dans le forfait de chaque titre. 

​

Pour être encore une fois simple, il s'agit d'emballer vos titres de telle sorte que l'ensemble de vos pistes soit liées les unes aux autres. C'est ce qu'on appelle l'effet "Glue".

 

Autre point du Master, la correction graphique. Il s'agit d'une equalisation du fichier 2 pistes de vos titres pour ajouter ou retirer à l'ensemble des pistes les fréquences qui manquent ou qui dérangent. 

​

Dernier point. le niveau moyen. Il s'exprime en dB RMS. C'est la moyenne du volume sonore de vos titres. Autrement dit la sensation de volume que vous percevez. Non pas le volume le plus fort ( les crêtes) mais le volume moyen. 

​

En France, il se situe vers - 12 dB RMS.  Cela peut monter jusqu'a - 6 dB aux Etats unis ou en Angleterre. On atteint alors un niveau de compression proche du cheval et on pert souvent la finesse qu'exige un mixage. Cela est à l'origine de la course au volume présente partout dans le monde. 

​

le prix d'un Master en studio "specialisé" est souvent extrêmement cher. C'est pourquoi Label Not ' a decidé depuis 2009 de réaliser la Pré-masterisation  sans que cela n'impacte les artistes qui ont enregistré chez nous. 

​

​

​

 

 Depuis quelques années, le CD comme produit pour vendre sa musique, disparaît. Le Mp3 et bien sur la vidéo sur youtube ou autre, devient le moyen standard de partager sa musique. 

 

On dit alors que la musique est dématérialisée.  Cependant pendant de nombreuses années, Label Not ' a assuré la fabrication des Masters CD, destinés au pressage en entreprises spécialisées.  La réalisation d'un tel produit, demande une connaissance parfaite de l’encodage d'un CD destiné a l'industrie phonographique. 

​

On doit respecter ce qu'on appelle le standard RED BOOK. C'est une sorte de cahier des charges informatique. Il faut faire appel a des logiciels spécialisés. 

​

La responsabilité du studio est alors engagée et elle est énorme, puisque si votre Master CD est de mauvaise qualité, et bien chacun des 1000, 2000 ou 1 millions d'exemplaires portera la même erreur numérique que le Master. 

​

C'est pourquoi, nous appliquons une sorte d'assurance qualité, en faisant contrôler nos Master CD par une entité tiers qui va mettre a rude épreuve numérique nos fabrications. Pas de cadeau. Le but étant d'arriver a 0 erreurs d'encodage, ce qui permettra a vos exemplaires CD d'être lus par n'importe quel lecteur partout dans le monde sans aucune erreur de lecture. 

​

​

   

Le mixage :

Edition : 

Edition : 

Le mastering : 

Le Master CD : 

bottom of page