top of page
Page precedente

1 ere session

​

    Votre projet est bien avancé ; vous avez sélectionné vos titres à enregistrer ; évidemment, vous les connaissez tous par coeur, à l'endroit, à l'envers et les yeux fermés, comme il se doit lors d'une pré-prod digne de ce nom.  Bien. Maintenant, les contacts sont positifs, les devis vous conviennent, l'esprit du studio vous plait. On fixe un calendrier et on va démarrer.

​

    Voilà la première session qui s'approche et elle est importante. Le rôle de celle-ci est primordial  pour la suite, et elle demande une grande rigueur et une grande complicité entre vous. Cette session appelée " rythmique " ou  " basse / batterie/1er instument harmonique ( clavier, guitare, samples etc...) " peut prendre jusqu’à une demie journée rien que pour l'installation et le "réglage"de vos instruments. Mais il convient de garder à l'esprit que le temps n'a pas d'impact dans le studio puisque le principe du forfait fait partie intégrante du concept C.A.L.M. Ok, tout est bon, le son, les positions micros, les retours casques, les inserts, le patch etc...  on y va.

​

    Le technicien, puisqu'il n'y a pas d'ingénieur du son, est à coté de vous et vous guide sans cesse lorsque vous débutez. Ce qui déroute la plupart des musiciens au début, pendant quelques minutes, c'est le clic de l'horloge SMPTE qui permet de tout synchroniser pour la post-production. Et il y a plus déroutant encore, c'est le fait que chacun des  intervenants de cette session  ne se synchronise pas de la même façon à l'horloge. Ce qui ne manque pas de foutre le bordel les premiers temps. Heureusement, vous aurez le temps de vous familiariser avec ça. Le problème du clic réglé, les  musiciens vont enchaîner les enregistrements ensemble jusqu'au dernier titre. Bien sur, comme dans n'importe quel studio, lorsque pendant une prise, un des musiciens, foire sa partition (guitare qui frise, batteur qui fait un break de l'espace etc..) on ne refait pas la session complète depuis le début. Chaque musicien, refait une partie de sa piste.  bien sur, vous aurez compris, que tous ça se déroule sur plusieurs jours voir semaine.

​

. Il faut cependant accorder une grande liberté aux artistes pour saisir l'ange quand il passe, adapter la technique d'enregistrement, et se faire oublier. Il n'y a donc pas une ou deux méthodologies, mais autant de façon d'enregistrer qu'il y a de façon d'interpréter.

    D'une session à l'autre la procédure reste quand même toujours la même. Il faut bien installer une base de musique ou de chanson, avec sa signature rythmique, ses couplets, refrains et ponts, pour commencer le  travail d'arrangement et ainsi, déboucher sur une production finie avant le mixage. 

​

Dans le cas des productions type RAP ou ELECTRO, les artistes possèdent souvent leurs pistes archivées aux format .WAV, sur disque dur ou clé USB, qu'ils ont réalisé avec leur logiciel type . Dans ce cas, le studio intègre les pistes dans le logiciel de montage ( Nuendo)  et  la 1er session se transforme en session d’intégration. 

​

bottom of page